• Leval : Pratique du socialisme libertaire

    Le 20 octobre 1895, naissance de Gaston LEVAL (dit aussi Max Stephan), de son vrai nom Pierre Robert PILLER, à Saint-Denis près de Paris.
    Militant, penseur et historien anarchiste.

     

     

    Télécharger « gaston leval - pratique du socialisme libertaire.pdf »

     

    Fils de communard, il adhère très jeune à l'idéal anarchiste. En 1915, insoumis à l'ordre de mobilisation, il se réfugie en Espagne et devient membre de la C.N.T. En 1921, il fait partie de la délégation au Congrès de l'Internationale Syndicale Rouge à Moscou. Il rencontre Victor Serge, Emma Goldman et Alexandre Berkman et intervient auprès de Lénine pour exiger la libération des anars russes emprisonnés; la délégation de la C.N.T se prononcera pour une rupture des liens avec les bolcheviques. En 1924, après la prise de pouvoir de Primo de Rivera, il part en Argentine. Il militera au sein de la F.O.R.A jusqu'à son retour en Espagne, en 1934. Lorsque qu'éclate la révolution, en juillet 1936, il apporte son aide aux paysans pour l'édification des collectivités libertaires.

    En 1938, il rentre en France, mais il est arrêté pour son insoumission et condamné à 4 ans et demi de prison. Le 14 août 1940, il s'évade de la prison de Clairvaux. Après la libération, il milite à la Fédération Anarchiste, donnant de nombreuses conférences. Correcteur d'imprimerie, il crée, en 1955, le "Groupe socialiste libertaire" qui se transforme en "Centre de sociologie libertaire" et édite les "Cahiers du socialisme libertaire"; ceux-ci seront remplacés par les "Cahiers de l'humanisme libertaire", puis "Civilisation libertaire".

    Gaston Leval meurt le 8 avril 1978 à Saint-Cloud.

    Il est l'auteur de plusieurs brochures, de nombreux articles dans la presse libertaire internationale ainsi que de différents livres d'analyse, d'histoire ou simplement autobiographique dont : "L'enfance en croix"(1963); "L'Indispensable révolution"(1948); "La pensée constructive de Bakounine"(1976); "Espagne Libertaire"; "l'Etat dans l'histoire"; etc.

    Télécharger « gaston leval - pratique du socialisme libertaire.pdf »

     

     

     

    « Astarian : Activité de Crise et CommunisationCastoriadis - Les Carrefours du Labyrinthe, tome 1 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :